8 trucs pour accompagner votre enfant qui entre au secondaire
- Par
- Patricia Therrien, directrice adjointe
Le passage du primaire au secondaire constitue une étape scolaire tout aussi importante pour votre enfant que son entrée à la maternelle.
Le passage du primaire au secondaire constitue une étape scolaire tout aussi importante pour votre enfant que son entrée à la maternelle. Comme parent, on souhaite que tout se passe bien et que notre enfant vive harmonieusement ce grand changement.
Pour faciliter cette transition chez votre enfant, voici quelques moyens qui vous permettront de bien le guider :
Établir une routine quotidienne
Aidez-le à instaurer une routine quotidienne avec laquelle il est l’aise afin qu’il soit ponctuel, efficace dans son travail, organisé avec son matériel et libre de profiter de moments de détente agréables pour lui autant le soir que la fin de semaine.
L’inscrire à une activité
Inscrivez-le à une activité parascolaire, sportive ou culturelle qui lui permettra de bouger, de dépenser son énergie et de se changer les idées avant ou après ses moments d’étude.
L’aider à bien s’organiser
Vérifiez qu’il sait utiliser adéquatement son agenda, qu’il gère efficacement son horaire, qu’il est capable de prendre des notes de cours qu’il sera capable de relire et, surtout, de comprendre quand viendra le temps d’étudier.
Lui apprendre la persévérance
Dès son plus jeune âge, apprenez-lui à persévérer quand des obstacles se dressent sur son parcours ou qu’un nouveau défi lui semble insurmontable. Certains élèves ont toujours bien réussi à l’école au primaire et ils réalisent qu’il faut faire des efforts pour atteindre leurs objectifs quand on arrive au secondaire. Il n’y a pas que la note qui compte: l’apprentissage de la constance et de la ténacité sont très précieux.
Accepter qu’il puisse vivre des échecs
Acceptez le fait qu’il peut se tromper ou vivre des échecs. Même s’il n’a plus cinq ans, il est en phase d’apprentissage, et il les fera à force d’essais et d’erreurs. Dans la mesure du possible et dans des conditions raisonnables, il faut le laisser expérimenter: c’est ainsi qu’il deviendra un bon apprenant.
Donner à l’école toutes les informations pertinentes
Avisez l’école de toute particularité au sujet de votre enfant, qu’elle soit personnelle, physique ou psychologique. Par exemple, certains parents ont peur de faire savoir à la direction de l’école ainsi qu’aux enseignants que leur enfant a été évalué par un spécialiste et que des mesures particulières ont été recommandées. Toutes ces informations (qui seront traitées de façon confidentielle) sont essentielles afin de pouvoir offrir le meilleur suivi possible. Il est primordial de les transmettre dès le début de l’année ou lorsqu’une situation particulière survient.
Poser des questions aux enseignants
N’hésitez pas à demander de l’aide ou des conseils aux enseignant.e.s de votre enfant, qui sont les personnes ressources les mieux placées pour vous écouter et vous outiller adéquatement.
Lui démontrer de l’intérêt
Posez des questions à votre enfant au retour de l’école. Prenez le temps de l’écouter et de lui montrer que vous portez attention à ce qu’il fait et ce qu’il vit. Votre intérêt est très précieux pour lui.
Lors de sa rentrée au secondaire, votre enfant devra s’adapter à des situations variées, à un plus grand nombre d’élèves et d’enseignants ainsi qu’à des exigences nouvelles. Lui apprendre à être proactif, à chercher des solutions par lui-même et à devenir débrouillard est essentiel: ces qualités lui permettront de devenir un élève autonome et responsable.
— Dernière mise à jour: 18 août 2016