La collation au retour de l’école, un essentiel!
- Par
- Josiane Gagnon, nutritionniste
Malgré sa petite taille, le cerveau est l’organe le plus gourmand et le plus capricieux de notre organisme, surtout chez nos petits chérubins.
Maxence, 11 ans, a une entente avec ses parents : « faire ses devoirs avant leur retour! ». Mais le ventre, vide rien à faire! Maxence à de la difficulté à se concentrer. Son cerveau exige du carburant de qualité pour canaliser son attention!
Vers 15h30, au retour de l’école, les aliments consommés à l’heure du lunch sont déjà bien loin!
Malgré sa petite taille, le cerveau est l’organe le plus gourmand et le plus capricieux de notre organisme, surtout chez nos petits chérubins. Pour maintenir l’éveil, la bonne humeur, et améliorer la capacité à prendre de bonnes décisions, il a besoin d’aliments riches en glucide, idéalement accompagnés d’une source de protéine.
Prendre une collation?
Ce geste peut paraître simple, mais pour un enfant de 5, 7 ou 12 ans, le choix s’avère plutôt complexe, surtout si le but visé est de …régulariser l’approvisionnement au cerveau pour maintenir les performances intellectuelles jusqu’à l’heure du souper… Voilà le défi parental à relever!
Alors, comment faire pour se simplifier la vie et réduire les tensions au retour à la maison?
- Glisser dans la boîte à lunch un smoothie « maison » qu’il consommera à la récréation ou au service de garde en attendant votre arrivé.
- Rendre accessible à la maison, en tout temps, un mélange attrayant de noix, graines, céréales et fruits séchés. Une idée de mixte funky aimé des petits: amandes tamari, graines de tournesol, morceaux de chocolat, canneberges séchés et pois chiche rôtis à l’érable.
- Et les pour plus vieux, bien que le bon vieux bol de céréales soit toujours à la page, pourquoi ne pas déposer sur la table un petit mot indiquant clairement un choix gagnant disponible. Par exemple : « Maxence, choisis dans le frigo un yogourt à boire, des fruits coupés ou des crudités, et aussi pense à grignoter quelques pacanes ou un peu de fromage. Bons devoirs, et à tout à l’heure! » Maman xx.
Vous verrez: avec une bonne collation, vous aiderez votre enfant à être plus efficace dans ses devoirs!
— Dernière mise à jour: 22 septembre 2016